Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

L'environnement et le cadre de vie, préoccupations durables de toute une équipe

Le terre-plein central, le long du boulevard Charles de Gaulle, a été réaménagé avec la pose de bandes de gazon fleuri.


Consciente que la qualité de vie ne dépend pas uniquement du cadre exceptionnel dont nous avons hérité, la préservation de l'environnement est une préoccupation constante de l'action municipale. Dans le cadre de sa politique environnementale, la municipalité s'efforce chaque année d'améliorer le cadre de vie de ses habitants en réaménageant les espaces publics et en valorisant le patrimoine local. Un regard écologique est ainsi posé sur chaque choix, sur chaque décision dans le respect de la ligne budgétaire conduite.

Vers une gestion durable des espaces verts
Une grande phase de restructuration des espaces arbustifs avec remplacement de l'existant par des plantes vivaces et des graminées est menée depuis l'année dernière sur notre territoire. Dorénavant, toutes les espèces végétales introduites ont une floraison plus étalée dans le temps, ce qui permet de réduire le nombre de tailles. En parallèle, la technique du paillage, définitivement employée depuis fin 2011, permet de faire des économies non négligeables sur le débit d'eau administrée. Ainsi, les équipes techniques des « Espaces Verts » de la Ville ont procédé à l'extraction de bandes d'arbustes à fort développement au sein de la cité APP, face à l'école Georges Sand sur le parking Mandela et devant les abords de la résidence Casanova face à l'école Michelet ou les espaces vacants ont été réinvestis par la plantation de massifs fleuris. Derrière la mairie entre le commissariat de police et la Poste, les haies ont été supplantés par le semis de vivaces et de graminées. Même configuration du côté de la place Wilson pour les massifs annuels se dressant face au musée. La municipalité a investi dans une brosse sur cellule mécanique afin de désherber les quelques 110 kilomètres de voiries que compte notre ville. Pour autant et comme aime à le rappeler Yves-Marie Bidault, certaines règles de vie incombent aux habitants. « C'est un problème de santé publique et de conscience collectiveChaque Denaisien doit faire en sorte que le trottoir et/ou le caniveau attenant à son logement doit être maintenu dans un certain état de propreté » insiste le responsable du service environnement et cadre de vie.

Vive le bio
Il a également procédé au semis automnal de gazon fleuri aux 4 coins cardinaux de la ville notamment le long de la rue de la pyramide sur les buttes et les fossés de la cité Turenne. sur le terre plein central du Boulevard Charles de Gaulle entre les giratoires Cafougnette et Boulevard du 8 Mai et sur les talus à l'entrée du parc Lebret (à proximité du mémorial de la résistance) ainsi qu'aux abords du club de tennis municipal. La municipalité a innové en procédant, pour la première fois, à la plantation mécanisé de 5 000 bulbes (tulipes, narcisses...) en centre ville et en périphérie (sur un des versants de la piscine, à proximité du terrain tout temps, sur la butte longeant le collège Villars et sur un des versants du théâtre de verdure). Toujours dans l'idée de favoriser les méthodes alternatives, le personnel technique des serres municipales a désormais recours à la protection biologique intégrée. La technique, tout ce qu'il y a de plus naturelle, consiste à introduire des insectes qui colonisent les pucerons. Ces grandes manœuvres ont pour principal objectif de réduire la manipulation et l'utilisation de produits phytosanitaires. En ce sens, les différentes opérations entreprises par le personnel municipal ont permis, sur l'année écoulée, de réduire de 50% l'emploi de produits chimiques.

Vers un éclairage public moins énergivore
Le temps de l'éclairage à tout va est révolu. Une campagne de rénovation du parc existant est mené par le pôle environnement et cadre de vie et fait l'objet d'un plan pluriannuel avec divers partenaires institutionnels et privés. En ce sens, une première expérimentation avait donné lieu à la réhabilitation des luminaires de la cité Martin. Dans les rues Montesquieu et Paul Lafargue, dans l'impasse Louis Blanc ainsi que dans les allées de Nanteuil, Thomas et Papin, la société SAIEE a procédé à l'installation de 67 ampoules LED d'une puissance de 100 watts. Le prestataire en a fait de même sur les crosses en façade des 14 candélabres bordant la rue du Maréchal Leclercq, entre les rues Jean Jaurès et Roger Salengro. Les dernières illuminations de Noël installées au théâtre de verdure ont fait l'objet d'une maîtrise de consommation énergétique. Le plafonnier lumineux enrobant les chalets a été entièrement équipé d'ampoules LED. Les nouveaux points lumineux doivent être plus réfléchis et de nouvelles interventions sont à prévoir afin de garantir un environnement cohérent et préservé. Ce sera le cas pour la cité Lebret ou l'ensemble du parc de luminaires sera équipé de lampes « cosmowhite » (90 watts pour les mâts les plus hauts et 70 watts pour les mâts les plus bas contre 250 et 150 watts auparavant). Les trois quart des armoires de commandes électriques de la ville vont passer en horloges astronomiques en lieu et place de l'ancien système de cellules photoélectriques.

Le Centre Technique Municipal, un lieu d'orfèvrerie
Qui dit environnement dit aussi cadre de vie. Les équipes du centre technique municipal réalisent, chaque année, des travaux d'embellissement de la ville. Si elles sont mobilisées le plus souvent sur des interventions de service public, elles savent mettre aussi en avant leurs compétences et leurs savoir-faire notamment sur des missions d'agencement des espaces publics tout en valorisant le patrimoine historique local. C'est notamment le cas sur quelques uns des ronds points directionnels de la ville. Du surdimensionné panier garni (giratoire Zola) à la lampe de mineur (conçu par Henri Tonini et installé sur le giratoire Carrefour) en passant devant l'arbre à fleur (giratoire rue Pierre Nève) jusqu'au portique évoquant le tricentenaire de la bataille de Denain (giratoire de la RD 40), tout est prétexte à améliorer le cadre de vie des habitants. « C'est construit de A à Z par nos agentsPour le portique sur le giratoire de la RD 40, volonté municipale d'illustrer le 300ème anniversaire de la bataille de Denain, tout est parti d'une boule de pétanque » témoigne Jean-Marie Dumortier, responsable du service de l'entretien et de l'amélioration des bâtiments publics.


Installé sur le giratoire de la RD 40, le portique évoquant le tricentenaire de la bataille de Denain a été entièrement réalisé par le personnel des services techniques. 

Vers une citoyenneté concertée et une écologie responsable
Réglementer l'urbanisme, la circulation, gérer et entretenir les bâtiments public, agir contre les nuisances sonores, préserver notre patrimoine architectural et naturel, assurer la salubrité publique, la gestion de l'eau potable, l'assainissement, la gestion des déchets sont autant de responsabilités par des actions qui font le quotidien de la gestion municipale et des élus. Il n'en demeure pas moins que chaque habitant doit se conformer aux règles et aux lois pour que l'ensemble des Denaisiens et Denaisiennes puissent pleinement profiter de leur environnement. Depuis plusieurs années et avec le concours de différents partenaires (du tissu associatif, CAPH, ADEME, Conseil Régional...), la municipalité met en place des actions de sensibilisation auprès du tout public. Par exemple, depuis le début de cette année, un espace info énergie est accessible à l'ensemble des Denaisiens . Tous les premiers et troisièmes mardis du mois de 9h à 12h au CCAS, 120 rue de Villars, un conseiller délivre des informations et des conseils gratuits et objectifs afin de réduire vos factures, maîtriser vos énergies ou favoriser les énergies renouvelables. Considérant que l'écocitoyenneté est un enjeu majeur tant sur le plan environnemental que sur le plan économique et forte d'un cheminement raisonné et pertinent, la municipalité répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. 


Soucieuse de s'investir concrètement dans les actions de réduction de la production des déchets, la municipalité est également associée au programme Boréal Hainaut-Ostrevent-Cambrésis. Le dispositif, débuté en janvier 2011, a pour objectif de réduire de 7% le poids des ordures ménagères sur un délai de 5 ans. Pour cela, la CAPH et l'ADEME proposent aux Denaisiens d'acquérir un composteur (400 litres à 14 € et 800 litres à 21 €) et d'en expliquer les subtilités lors de réunions publiques en accès libre et gratuit. Plusieurs sont régulièrement programmées dans notre ville au cours de l'année. Vous pouvez prendre connaissance des prochaines dates en vous rendant sur le site suivant www.programme-boreal.org/?-Comment-s-organise-le-Programme-. L’utilisation d’un composteur est de plus en plus recommandée car il favorise la transformation des matières premières (déchets de jardinage et de cuisine) en humus. 

Existant sous deux modèles, Les composteurs sont en pin autoclave. 

 

Agenda

Jeudi 22 juin
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
15H : Assemblée générale de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisée, rue Berthelot. 
De 16H30 à 17H30 : Fête de l'école Condorcet - Cour de l'école Condorcet.

Vendredi 23 juin
11H : Conférence de presse / Présentation du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Salle des mariages, hôtel de Ville. 
11H : Assemblée générale de l'association sportive du Collège Villars - Salle polyvalente du Collège.
De 14H à 17H : Portes-ouvertes du foyer de vie “ Les Pépinières ” sur le thème de la musique - Foyer de vie, route de Oisy. 
18H30 : Assemblée générale du Handball Club de Denain - Salle J. Donain. 
19H30 : Assemblée générale du Bridge Club de Denain - Siège de l'assocation, rue de Villars. 
20H : Gala de fin d'année de l'association de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 
21H : Soirée du Vivre-Ensemble organisée par l'association “ Coexister ” - Résidence Mousseron. 

Samedi 24 juin
10H30 : Cérémonie des trophées sportifs 2017 - Complexe sportif. 
A partir de 18H : Concours de belote organisé par l'association " Le Rêve des petits bouts " - Salle L. Aragon. 
20H : Gala de fin d'année de l'association de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 

Dimanche 25 juin
A partir de 9H : Journée de navigation Interclubs organisée par le Model Yacht Club - Plan d'eau du parc Lebret. 
De 12H à 18H : Journée de fin se saison sportive du SCL Denain PH - Centre nautique G. Ansart. 
15H : Loto par l'association “ L'Âge d'Or ” - Salle des fêtes municipale. 
16H : Gala de fin d'année de l'association de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 

Lundi 26 juin
18H : Assemblée générale du Club de Gymnatisque Rythmique de Denain - Maison des permanences. 
18H30 : Cérémonie de fin d'année sportive du Club " Sport et santé " - Hall du complexe sportif. 

Mardi 27 juin
14H : Présentation du projet de création d'un espace de vie sociale par l'association " Coeurs Solidaires " - Maison de quartier F. Duchateau. 
14H30 : Remise des récompenses des élèves du collège Turgot - Théâtre municipal. 

Mercredi 28 juin
De 14H à 17H : Animations dans la cadre de la kermesse de l'association " Unis Ensemble " - Maison de quartier F. Duchateau. 
19H : Remise des prix du conservatoire de musique - Théâtre municipal. 

 

 

 

 

Facebook

Twitter