Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

En attendant la course, les bénévoles du Grand Prix de Denain s’activent

Le Grand Prix de Denain ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans ses nombreux bénvoles 


Créé il y a plus d'un demi-siècle, le Grand Prix de Denain fait partie intégrante du patrimoine sportif de la ville. Resté très proche de son public, cet événement incontournable ne cesse d'étendre son rayonnement et attire chaque année de plus en plus de spectateurs et téléspectateurs. Si la course est classée au troisième rang régional des épreuves cyclistes derrière la classique Paris-Roubaix et les 4 jours de Dunkerque, elle le doit en grande partie à la municipalité qui parraine la manifestation mais aussi et surtout à l'investissement sans faille de ses nombreux bénévoles.

Le bénévolat, ciment indispensable
Si elle est organisée de manière très professionnelle, il n'en demeure pas moins que la course denaisienne, et c'est bien là sa spécificité, reste l'affaire d'une fourmilière de bénévoles investie dans une seule tâche : celle d'offrir, dans les artères de notre cité, un spectacle de grande qualité et faire vibrer, par delà les générations, les Denaisiens et les passionnés de cyclisme en général. Outre la volonté de promouvoir la Ville et son patrimoine, c'est bien la passion du vélo qui anime le comité du Grand Prix de Denain. Au sein du comité, ils sont une cinquantaine de bénévoles à opérer dans l'ombre.

Pas de place au hasard
Pas de répétition possible : le comité du Grand Prix de Denain travaille sans filet. Tout est savamment orchestré durant la phase de préparation pour être prêts le jour J. Chaque responsable (bénévole lui aussi) dirige une équipe assignée à chacune des tâches qui lui sont imparties. En amont de l'épreuve, il faut veiller à la recherche de sponsors, à la rédaction et à l'impression de tous les documents administratifs, au fléchage et au balisage des panneaux signalétiques (virages, giratoires, sprints à annoncer), à la pose des barrières (1800 mètres rien qu’à Denain) et des banderoles publicitaires sur l'ensemble du parcours et de l'aire d'arrivée, au traçage des lignes (arrivée, sprints intermédiaires, zone de ravitaillement, zone de récupération des déchets), à l'aménagement du village (installation des tentes, du mobilier, des plantations d'ornement, des poubelles, etc.), à l'installation de la sono, des cars régie, des nacelles et des deux écrans géants, à l'habillage des voitures suiveuses et de l'hélicoptère.


Les bénévoles abordent la dernière ligne droite dans les préparatifs au Grand Prix de Denain

Au jour de la course, le signalement de véhicules mal stationnés, la surveillance du groupe électrogène (ou des compresseurs alimentant les arches de la CAPH et de la Voix du Nord), le gardiennage du village (et de la zone mixte) et de la piscine municipale (pour la toilette des coureurs), l'accompagnement des coureurs pour le contrôle antidopage sont autant d'autres tâches qui incombent invariablement aux bénévoles. Parce que la sécurité est la préoccupation première du comité, il convient d'y incorporer les quelques 500 bénévoles triés sur le volet qui officieront au titre de signaleurs sur Denain et sur l'ensemble des 32 communes traversées par le peloton.

Une solide expérience
L'expérience emmagasinée au fil des éditions aboutit à une maîtrise d'œuvre parfaitement rodée. Néanmoins, les bénévoles doivent continuellement s'adapter aux évolutions techniques. « Nous ne restons jamais sur nos acquis. Nous sommes sans cesse attentifs à ce qui se passe sur d'autres épreuves tout au long de la saison cycliste pour y emprunter certaines petites astuces qui nous permettent d'être plus performant dans l'organisation » souligne Bernard Ledent, conseiller municipal. Le travail ne manque pour ainsi dire jamais comme le souligne Dominique Serrano, président du comité : « Dès que la ligne d'arrivée sera franchie, que nos gars auront tout démonté et qu'on se sera posé pour dresser le bilan, on repartira de suite en campagne pour préparer l'édition suivante ».

Au même titre que les athlètes qui auront le privilège de monter sur le podium ce jeudi 11 avril prochain pour y recevoir un prix, nos chers bénévoles méritent assurément une salve d'applaudissements.

Jeudi 11 avril : 54ème édition du Grand Prix de Denain – Départ réel à 12H15 depuis la Maison de Quartier Solange Tonini. Arrivée programmée vers 16H15. 

 

Agenda

Jeudi 15 juin
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
16H45 : Cérémonie de clôture du coup de pouce CLE - Salle des mariages, hôtel de Ville.

Samedi 17 juin
De 9H à 12H : Fête de l'école Berthelot - Cour de l'école Berthelot. 
De 9H à 14H : Fête de l'école G. Sand - Salle L. Aragon. 
De 9H à 18H : Journée familiale organisée par la PAV - Stade Bayard. 
De 10H à 16H30 : Fête de l'école primaire de l'institution JP 2 - Salle des fêtes municipale. 
De 10H à 18H : Portes ouvertes du Centre de Secours et Incendie de Denain - CIS, rue P. Beriot. 
A partir de 15H : Concours de pétanque organisé par le CPNM - Stade J. Werth. 
16H : Gala de fin d'année de l'école de danse d'Escaudain - Théâtre municipal. 
A partir de 18H : Fête de la Musique - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 

Dimanche 18 juin
A partir de 9H : Tennis (Messieurs 1) TCM Denain PH/Cambrai - Hall de tennis, parc Lebret. 
11H : Cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin - Monument aux morts, place Tolstoï. 
16H : Gala de fin d'année de l'association “ Bimbo ” - Théâtre municipal. 

Mardi 20 juin
18H : Fête de fin de saison sportive du Judo Club - Salle L. Arargon. 

Mercredi 21 juin
De 14H à 17H : Portes-ouvertes de l'association familiale des Papillons Blancs - Siège de l'association, Boulevard Caraman. 
18H : Défi quizz musical - Maison de quartier Solange Tonini.
19H : Assemblée générale de l'association “ Esprit martial ” - Dojo du complexe sportif. 
20H : Gala de fin d'année de l'école de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter