Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2017-2018

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Les scolaires de Voltaire jouent les Députés

Les élèves de la classe de Madame Joseph ont bénéficié des conseils de notre Député-Maire dans l'écriture du projet.


Quelle drôle d'aventure vit actuellement l'une des classes de CM2 de l'école Voltaire ! En effet, la classe de Madame Joseph a eu l'agréable surprise, fin décembre, d'apprendre qu'elle représentera la 19ème circonscription lors du prochain Parlement des Enfants.

Le Parlement des Enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole, d’outre-mer et des Français établis hors de France. Cette manifestation est organisée par l'Assemblée Nationale avec le ministère de l'Education Nationale, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) et la Mission Laïque Française (MLF). L'objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en CM2 une leçon d’éducation civique grandeur nature en leur proposant de découvrir et d'exercer la fonction de législateur. Ils sont à cet effet invités à rédiger, avec le soutien de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Pour l'école Voltaire, tout a débuté avec la rédaction (concertée avec les élèves) d'une lettre de motivation à l'attention de l'inspection académique. Pari audacieux mais « Paris » gagné. Au retour des vacances de fin d'année, il a donc été procédé, en classe, à l'élection d'un délégué junior et de son suppléant. Actuellement, les élèves planchent sur la réalisation d'une proposition de loi, suivie de 3 articles, sur le thème « Liberté, Egalité, Fraternité ». Dans ce cadre, notre Député-Maire Anne-Lise Dufour Tonini a libéré un peu de son temps fort précieux pour s'entretenir avec les élèves dans la salle du conseil municipal. Ceux-ci, nullement impressionnés, en ont profité pour poser un tas de question sur la fonction et devoirs d'un Député. « Nous voulions aussi qu'elle nous donne son avis sur les idées de propositions de loi que nous avions dans un premier temps retenues » souligne Manuelle Joseph. A l'image de ses jeunes protégés, l'enseignante déborde d'énergie : « Nous travaillons sur une proposition de loi visant à mettre en place une chaîne de solidarité via un réseau social (Facebook ou Twitter). Elle permettrait aux enfants mieux lotis de procurer aux plus démunis la trousse, le crayon, la gomme évitant ainsi la critique et les remarques péjoratives. D'ailleurs, l'un des articles viserait à remettre au goût du jour le port du tablier » dépeint Manuelle.


Le délégué junior de la classe de Madame Joseph siègera dans l'hémicycle le 8 juin prochain


Les enfants agissent ici comme de vrais petits députés. Les travaux de la classe seront transmis début mars à un jury composé d’enseignants choisis par les directions académiques. Celui-ci retient le dossier d'une école par académie. Une commission nationale (composé de députés, de membres de l'Éducation Nationale, de l'AEFE et la MLF) arrête ensuite les 4 meilleurs projets qui seront présentés à l'Assemblée Nationale. Ces 4 propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que les 577 classes participantes puissent en discuter en classe. Chaque classe choisit la proposition de loi ayant sa préférence. Le Président de l'Assemblée Nationale et le Ministre de l'Education Nationale recevront les 577 délégués juniors le 8 juin prochain dans l'Hémicycle et répondront à plusieurs de leurs questions choisies parmi celles sélectionnées par les jurys académiques. Ensuite les délégués des 4 classes retenues par le jury national présenteront leur proposition de loi à la tribune. Le palmarès final résultera du vote des délégués juniors présents au Palais Bourbon.

Dans l'attente du verdict, les élèves visiteront l'Assemblée Nationale le 9 avril avec en prime une promenade sur un bateau mouche l'après-midi. Et pour s'immerger encore davantage dans le rôle du légiférant, Anne-Lise Dufour-Tonini a promis aux élèves d'assister très prochainement à un conseil municipal. La date reste à définir.
 

La vérité ne sort que de la bouche des enfants : Les propositions de loi proposées par le Parlement des Enfants font toujours l'objet d'une attention particulière et débouche le plus souvent par des avancées censées et significatives. Par exemple, le douzième parlement des enfants qui s’est tenu le 11 juin 2005, s’est conclu par l’adoption d’une proposition de loi visant à lutter contre la pollution due aux sacs plastiques en rendant obligatoire l'utilisation de sacs biodégradables. Ces dispositions ont été reprises dans l'article 47 de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole.

 

 

Agenda

Jeudi 21 septembre
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
17H30 : Réunion publique dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) - Salle L. Aragon. 

Vendredi 22 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
15H : Assemblée générale de l'association “ Unis Ensemble ” - Maison de quartier F. Duchateau. 
18H : Remise de la médaille du Sénat de J-M Laurent, président de l'association familiale des papillons blancs - Salle des mariages, Hôtel de Ville. 
19H : Spectacle patoisant “ Foufièle chez l'ro Arthur ” par la troupe Les tartes au chuque - Salle L. Aragon. 
20H30 : Pièce de théâtre “ Plein la vue ” par la Cie Par Hasard - Théâtre municipal.

Samedi 23 septembre
De 9H à 17H30 : Tournoi amical de football adapté - Stade Bayard. 
14H30 : Spectacle pour enfants “ Le rêve de Méli Mélo ” dans le cadre de la 6ème fête des p'tites canailles - Médiathèque J. Prévert.
De 16H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
A partir de 16H30 : Place citoyenne - Parvis de la maison de quartier S. Tonini. 
20H : Handball (Seniors) HBC Denain/Douai - Salle J. Donain.

Dimanche 24 septembre
De 8H30 à 17H : 30ème bourse des collectionneurs organisé par le club philatélique de Denain - Salle des fêtes municipale.
De 10H à 12H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
10H : Football (Loisirs) US Denain/Douchy - Stade Bayard.

Lundi 25 septembre
16H : Cérémonie commémorative en hommage aux Harkis & autres membres des formations supplétives - Monument aux morts, place Tolstoï.

Mardi 26 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 

Mercredi 27 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 
14H30 : Spectacle “ Magie & surprises ” dans le cadre de la 6ème fête des p'tites canailles - Médiathèque J. Prévert. 

Jeudi 28 septembre
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
De 14H à 17H : Activités et animations familiales dans le cadre du 60ème anniversaire de l'association familiale des papillons blancs - Espace E. Janiot, Bd Caraman. De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 

 

 


 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter