Une semaine bleue pour nos aînés !

> Retour à la liste

Solidarité & action sociale

Du 3 au 9 octobre 2022 se déroule la Semaine Bleue, une semaine dédiée aux aînés. Cet événement a pour principal objectif de sensibiliser le grand public aux problématiques auxquelles peuvent faire face les personnes seniors ainsi que leur entourage.

A cette occasion, la Direction Petite enfance - Senior propose des activités à destination des Denaisiens de 65 ans et plus.

Semaine bleue 2022

Au programme de la Semaine Bleue : 

VISITE GUIDEE DU MUSÉE
  • Mardi 4 octobre, à 10h30
  • Mercredi 5 octobre, à 10h30
  • Jeudi 6 octobre, à 14h30

Les seniors auront le choix de faire la visite (environ 1 heure) du Musée d’Archéologie et d’Histoire Locale et/ou du Musée de la Résistance.

   - Musée municipal d'Archéologie et d'Histoire Locale : ouvert en 1946, le musée municipal présente d'importantes collections d'archéologie, de la préhistoire au Haut-Moyen-Age, des objets et des œuvres d'art retraçant les grands événements historiques qu'a connu le territoire, de l'abbaye Sainte-Remfroye à la Bataille de Denain en 1712, en passant par les industries minières et sidérurgiques qui ont fortement marqué le paysage et ses habitants. 

   - Musée de la Résistance : créé en 1981 et inauguré en 1985 par un groupe de Résistants en liaison avec l’A.N.A.C.R, ce musée présente divers documents et objets de la Seconde Guerre Mondiale. Son but est d’œuvrer à la connaissance et à l’enseignement de la résistance afin de faire perdurer le devoir de mémoire.

Inscriptions (places limitées) à partir du mardi 20 septembre au 03 27 23 59 11.

POINT D'INFORMATION SENIORS

Présence d’un stand d’information à destination des seniors lors du marché hebdomadaire :

  • Jeudi 6 octobre, de 8h à 12h

La Direction Petite enfance - Senior se tiendra disponible pour présenter les actions et les dispositifs proposés par la ville et ses différents partenaires.

SÉANCE CINÉMA

Projection du film Une belle course, réalisé par Christian Carion avec Line Renaud, Dany Boon

  • Vendredi 7 octobre, à 15h au cinéma Mégarama 

Synopsis : Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie.

Inscriptions (places limitées) à partir du mardi 20 septembre au 03 27 23 59 28.

THÉ DANSANT « BLEU »
  • Dimanche 9 octobre, à partir de 15h à la salle des fêtes Baudin

Animé par l’Orchestre Héléniak, une touche vestimentaire de couleur bleue sera demandée aux participants.

Tarif : 5€