Une nouvelle place de centre-ville dynamique, attractive et arborée

> Retour à la liste Grand projet

La réhabilitation du centre-ville, avec notamment la création d'une véritable place sera bien une réalité en 2025.

A cette occasion, notre maire Anne-Lise Dufour-Tonini précise les contours de ce projet emblématique dans une interview exclusive et convie les Denaisiens à en être les acteurs privilégiés.

Photo CV

Comment est né ce projet ?
A Denain, contrairement à d'autres villes moyennes, le centre-ville est incarné par une artère principale, la rue de Villars qui traverse la ville d'un bout à l'autre. Or, je pense que notre commune mérite d'avoir une belle place de centre-ville, moderne, conviviale, animée, végétalisée qui serait un véritable lieu de promenade et de vie autour de notre emblématique statue du Maréchal Villars.

Pouvez-nous en quelques mots nous le présenter ?
C'est un chantier phare pour la ville de Denain, un programme ambitieux de redynamisation de notre centre-ville qui va voir le jour et qui devrait se terminer en 2025. Les enjeux sont considérables : développer l'activité commerciale, moderniser les modes de déplacement, favoriser les conditions de vie, tenir compte des préoccupations environnementales en consacrant une large place à la qualité de vie, aux îlots de fraîcheur et aux liaisons douces (accès piétons et cyclables).

De quelle manière ce nouveau centre-ville impactera la vie des Denaisiens ?
J'imagine des enfants qui pourraient jouer en toute sécurité pendant que leurs parents sont assis à la terrasse d'un café, d'un restaurant, ou qu'ils fassent simplement leurs achats dans l'une des boutiques présentes sur la future place. Je la vois aussi comme un lieu de rencontres et de vivre-ensemble autour des temps forts de la commune.

Les Denaisiens seront-ils associés au projet ?
Le projet de place de centre-ville ne se fera pas sans les Denaisiens. La population, les commerçants qui font vivre le centre-ville doivent être impliqués, consultés à chaque étape du projet pour tenir compte des habitudes de chacun et de leurs préoccupations. Une série de réunions publiques sera organisée d'ici la fin de l'année pour échanger, dialoguer, définir ensemble les futurs aménagements de cette place.

Calendrier des consultations et réunions publiques

Réunion de lancement de la concertation et visite guidée le samedi 22 octobre 2022

• De 9h30 à 11h : présentation et visite guidée (rendez-vous à l'hôtel de Ville)
  • De 11h à 12h : réunion publique
  • De 14h à 16h : stand d'informations dans la galerie du centre commercial Carrefour.

Ateliers participatifs à la Maison du projet (située à côté de la salle Aragon) de 18h30 à 21h :

- Le mardi 25 octobre 2022 : atelier sur la centralité autour de la mairie.
- Le jeudi 3 novembre 2022 : atelier sur les mobilités en centre-ville.
- Le mardi 8 novembre 2022 : atelier sur le paysage en centre-ville.
- Le mardi 15 novembre 2022 : atelier sur les usages en centre-ville.

Restitution publique et présentation de l'avant-projet le samedi 10 décembre 2022 à 10h à la Maison du projet.

Des questions, des interrogations, pour être informé des suites de la démarche ?
Contact par mail à l'adresse suivante : projetcentreville@ville-denain.fr