Service d'accueil solidaire dans nos écoles

> Retour à la liste

Crise sanitaire

Déjà en vigueur pendant le confinement pour les enfants des personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire, le service d'accueil a repris le jeudi 14 mai dans les écoles, en étant élargi aux enfants dont les deux parents travaillent et n'ont pas d'autre solution de garde.

Cet accueil se fait dans le respect du protocole sanitaire édicté par le ministère de l'Education nationale. La température de l'enfant est prise à son arrivée : au-dessus de 37,8 il ne serait pas accueilli. Le sens de circulation évite les croisements. Et quatre mètres carrés sont laissés à l'élève en salle de classe.

Trois écoles sont incluses dans le dispositif, au sein desquelles les élèves sont regroupés par niveau : maternels à George-Sand, CP et CE1 à Diderot, CE2, CM1 et CM2 à Voltaire. Avec un maximum de huit enfants par groupe en élémentaire et de six en maternel. Chacun a été doté d'une casquette visière fournie par la Ville.

Vignete école 2

Fruit d'une étroite collaboration entre la Ville et l'Education nationale, le personnel enseignant est secondé par des animateurs municipaux pour ces gestes devenus essentiels : le lavage des mains ou la circulation en-dehors de la classe. Très présentes également au sein des établissements : les dames de service, qui procèdent au nettoyage et à la désinfection des locaux. Les élèves alterneront en effet entre deux salles, de manière à aérer et nettoyer celle qui sera inoccupée. Et une troisième est encore réservée « comme sas de sécurité, afin d'y isoler un enfant qui tomberait malade ». Preuve que rien n'est laissé au hasard.