Premier centre d'examen du code de la route

> Retour à la liste

Démarches

Depuis la loi Macron de 2016, le passage de l'épreuve théorique générale du code de la route (ETG) a été privatisé. Une révolution, qui a mis fin aux délais d'attente. Premiers opérateurs privés auxquels l'Etat a alors délégué la gestion de l'examen : La Poste, SGS et Dekra. C'est sous cette dernière enseigne – connue pour ses centres de contrôle technique – qu'un centre d'examen du code de la route s'est ouvert au début de ce mois à Denain, au 131 de la rue de Villars.

Le centre est tenu par Christelle Azag, qui était en quête d'un projet professionnel et a ainsi comblé un vide dans sa ville de naissance. Passer le code, c'est devenu on ne peut plus simple. Pour un montant de 30 euros, le candidat, muni de son NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé), s'inscrit en ligne ou sur place, ou peut l'être par son auto-école. Attenante au bureau, la pièce d'examen se limite à quatre tables, distanciation oblige. Le futur conducteur passe l'épreuve sur une tablette fournie par l'opérateur agréé, avec un casque audio. Le résultat tombe dans les dix à quinze minutes, et dans l'heure sur sa boîte mail. « Il y a toujours un peu de stress chez les candidats, ça fait partie de mon rôle de les déstresser », sourit Christelle Azag. En cas d'échec, on peut se représenter dans la foulée, sur une nouvelle série de quarante questions. Ce qui n'a pas changé, c'est le nombre minimum exigé de bonnes réponses : toujours trente-cinq.

Code Route Visuel Centre 2

Ouvert les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; fermé le jeudi. Tél. 06 46 13 91 66.