Paris-Roubaix Femmes, une première millésimée à Denain

> Retour à la liste

Sport

Qu'on se le dise, Denain est une terre de vélo. Dans la foulée du Grand Prix de Denain Porte du Hainaut qui s'est déroulé le 21 septembre, notre Ville a donné le top-départ de la toute première édition du Paris-Roubaix Femmes.

C'est sur le coup de 13h35, face à l'hôtel de ville, que les cyclistes professionnelles du premier Paris-Roubaix Femmes ont été libérées par Anne-Lise Dufour-Tonini. Sur la ligne de départ, notre Maire avouait être impressionnée et fière d'accueillir pour la première fois cette épreuve mythique : “Ce samedi 2 octobre, Denain est devenue la capitale française des classiques avec des secteurs pavés. Nous avons l'élite du cyclisme féminin avec nous”. En effet, il y avait les meilleures de la discipline sur la ligne de départ, rue de Villars : l'italienne Elisa Balsamo, sacrée championne du monde la semaine dernière en Belgique mais aussi les Néeerlandaises Marianne Vos, double médaillée d'or olympique et triple championne du monde et Anna Van der Breggen, la nouvelle terreur du circuit féminin qui évolue au sein de la formation SD Worx . 

IMG_5390

Les concurrentes, au nombre de 129, ont effectué trois tours d'un circuit de 8 km dans Denain (en passant par Haveluy) avant de rejoindre le parcours des hommes du côté d'Hornaing. C'est finalement l'anglaise Elizabeth Deignan qui s'est imposée en solitaire au terme d'un numéro de haute voltige. Sur le vélodrome de Roubaix, la britannique a devancé Marianne Vos et l'Italienne Elisa Longo Borghini. Seules 61 concurrentes sont parvenues à braver ce véritable " Enfer du Nord " dans les délais impartis. 

Ce 1er Paris-Roubaix Femmes connu une belle audience avec une une diffusion prévisionnelle du direct en tout ou partie dans 130 pays sur les 5 continents. La Ville de Denain est liée avec Amaury Sport Organisation pour trois années. Lors de la signature du partenariat, notre maire a dit « la grande fierté » que la ville va en retirer. Anne-Lise Dufour-Tonini a confirmé par la même occasion la candidature de Denain à l'accueil d'une étape du Tour de France.