Le marché zéro déchets, zéro gaspillage

> Retour à la liste Ecologie

Le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets s’est installé ce jeudi sur le marché afin de sensibiliser clients et commerçants au zéro déchet.

Toute la matinée, les clients ont reçu un cabas avec des fiches explicatives sur le tri, un petit carnet pour noter les achats et des sacs pour les fruits et légumes. Nombreux à s'arrêter devant le stand du SIAVED, les clients apprécient la démarche. Comme Josette qui nous confie que « c’est une très belle opération, à généraliser partout ». « Tout ce qui concerne l’environnement doit être encouragé » renchérit Damien Santerre. Le coordinateur des ambassadeurs du tri au SIAVED explique également que le plus grand nombre de déchets se trouvent sur les marchés dans des bennes et que bien souvent, tout est mélangé. « Nous avons proposé aux commerçants des petits paniers pour peser mis à disposition des poubelles pour les cartons et les cagette mais aussi des sacs pour récupérer les fruits et les légumes abîmés »

IMG_8370

Le SIAVED va revenir dans quelques semaines et les bon élèves présents avec leur cabas ou sac se verront remettre des goodies et des kits zéro déchets comme des boites à gouter .