Le cancer du sein, parlons-en les 17 et 18 octobre

> Retour à la liste

Autre

Le mois d'octobre est l'occasion de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Dans le cadre de la campagne nationale "Octobre Rose", la Ville se mobilise aux côtés de partenaires afin de faire reculer la maladie.

Avec le soutien de l'association Emera et du centre hospitalier de la ville, deux dates sont à retenir : les jeudi 17 et vendredi 18 octobre. 

Jeudi 18, de 9 h 30 à 12 h 30, une action de prévention aura lieu dans la galerie marchande de l'hypermarché Carrefour : des rendez-vous seront donnés en direct pour un dépistage au centre hospitalier... et des invitations proposées pour un cours d'aquagym le lendemain au centre nautique Gustave-Ansart. La piscine sera le cadre le vendredi 19 de deux cours gratuits, dans une eau rose pour l'occasion. Et avec des bonnets de la même couleur, qui seront offerts. Une séance est programmée de 18 h 30 à 19 h, l'autre de 19 h 05 à 19 h 35. Une exposition de photographies présentée par Madame Soloch sera installée dans le hall. Une tombola sera mise en place avec de nombreux lots à remporter. Le tirage au sort sera effectué à 19 h 45. A noter que pour les personnes présentes et qui souhaitent souscrire un abonnement aux cours d'aquaforme dispensés toute l'année au centre nautique, les 5 premières séances sont offertes. Pour les deux séances gratuites d'aquagym, les inscriptions sont prises au centre nautique mais également au service médiation de la Ville, 118 bis, rue de Villars, qui est à votre écoute et vous guide dans vos droits et démarches en matière de santé. Pendant ces deux journées de mobilisation, des dons pourront être effectués auprès de l'association Emera.

Pour rappel, grâce au programme de dépistage organisé, toutes les femmes âgées de 50 ans et plus peuvent bénéficier d’une mammographie gratuite tous les deux ans, avec en sus une double lecture des clichés, ce qui augmente considérablement les chances de détection d’une anomalie. Cet examen, pris en charge à 100% par l'assurance maladie avec dispense de frais, est réalisé dans les meilleures conditions de qualité et de fiabilité au sein du centre hospitalier de Denain.