Le 1er Paris-Roubaix féminin partira de notre ville

> Retour à la liste

Sport

C'est une grande première. Le dimanche 25 octobre, le même jour que les hommes, sera couru un Paris-Roubaix femmes, réunissant l'élite mondiale de la discipline et dont le départ sera donné dans notre ville.

La crise sanitaire a conduit cette année à l'annulation du Grand Prix de Denain, rendez-vous toujours très suivi et qui, depuis 2018, propose des pavés à son menu. A défaut, notre ville aura droit quand même à son événement cycliste. Et quel événement, puisqu'il s'agit de la Reine des classiques, offrant désormais une version féminine ! Pour ces dames, le grand baptême du pavé se fera donc au départ de notre cité. Ce qui a fait dire à Franck Perque, représentant Amaury Sport Organisation (ASO) lors de l'annonce officielle le 24 septembre à l'hôtel de ville : « Denain devient la capitale française des classiques avec des secteurs pavés. » Ni plus ni moins.

Trois tours en ville

Le départ de ce... Denain-Roubaix sera donné à 9 h 10 face à l'hôtel de ville... où l'on trouve déjà des pavés. Les concurrentes, au nombre de 144 réparties dans 24 équipes de six, boucleront trois tours d'un circuit local de 8 km avant de rejoindre le parcours des hommes du côté d'Hélesmes. Elles accompliront alors les 86 derniers kilomètres de la Reine des classiques, dont 29,2 en pavés, répartis sur 17 secteurs. Pas de tranchée d'Arenberg pour elles, mais parmi ceux-ci, deux sont classés au plus haut niveau de difficulté : Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre. Et au sortir de leur Enfer du Nord, une arrivée jugée au vélodrome vers 12 h 30, après 116 km de course.
Retrouvez toutes les informations relatives à la course en ligne (équipes engagées, cartographie du parcours...)

Elite mondiale

C'est l'élite mondiale du cyclisme féminin qui va se donner rendez-vous à Denain. Parmi les 24 équipes participantes, les 8 UCI Women's WorldTeams sont engagées d'office. S'ajouteront 16 équipes Continentales. On relèvera dans ce peloton la présence de trois formations américaines, le cyclisme féminin étant très développé aux USA.

IMG_1891

Diffusé sur les 5 continents

Ce 1er Paris-Roubaix femmes est promis à une belle audience. ASO annonce une diffusion prévisionnelle du direct en tout ou partie, sur des chaînes généralistes et des chaînes thématiques, dans près de 130 pays sur les 5 continents.

Pour trois ans

La Ville de Denain est liée avec Amaury Sport Organisation pour trois années. Lors de la signature du partenariat, notre maire a dit « la grande fierté » que la ville va en retirer. Anne-Lise Dufour-Tonini a confirmé par la même occasion la candidature de Denain à l'accueil d'une étape du Tour de France. La fierté, alors, serait décuplée.