La municipalité s'attaque à la prolifération des chats errants

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie, Publications municipales

La ville de Denain, 30 millions d'amis et Liberty Cats sont main dans la main pour gérer la population des chats errants. La municipalité s'est rapprochée de la fondation « 30 millions d'amis » en raison de son expertise et de son savoir-faire en matière de régulation et de gestion des populations de chats libres.

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de gérer leurs populations en maîtrisant leur prolifération. Une solution a maintes fois ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l'euthanasie ou le déplacement des clonies de chats est inefficace contre la pullulation, cette pratique reconnue par l'OMS respecte la sensibilité de nos concitoyens concernant la vie des animaux de compagnie. D'une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris... D'autre part, elle enraye le problème des odeurs d'urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.

Sous la délégation de l'association Liberty Cats, il sera procédé à la capture des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans « détenteur » et vivant en groupe dans les lieux publics de la commune. L'association fera procéder à leur identification (avec restitution à son propriétaire si besoin) et à leur stérilisation préalablement à leur relâche dans ces mêmes lieux. La gestion, le suivi sanitaire chez le vétérinaire et les conditions de garde des populations félines seront placés sous la responsabilité de Liberty Cats. Dans le cadre défini par l’article L211-27 du code rural, un arrêté municipal a été publié afin d’encadrer la procédure.

Campagne chat