La fibre optique va se déployer sur la ville

> Retour à la liste

Nouvelles technologies

Notre ville aura très bientôt accès au très haut débit. Le tirage des câbles est prévu pour la fin de l'année. Et la mise en service pour le premier trimestre 2020.

Elle arrive et c'est peu dire que la fibre optique est très attendue. Autour du déploiement du très haut débit, les enjeux sont importants, en termes d'emploi, d'aménagement et d'attractivité du territoire. Les conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais se sont donc associés pour mettre en œuvre une stratégie régionale d'aménagement numérique. Le but : apporter la fibre optique à tous les habitants et toutes les entreprises au plus tard pour 2022. Les fournisseurs d'accès internet (FAI) pourront alors leur proposer un accès à de nombreux services tels que l'Internet, la téléphonie, la vidéo à très haut débit.
Syndicat mixte d'initiative publique créé pour porter le projet, La Fibre Numérique 59-62 a confié à l'aménageur Axione la construction du nouveau réseau fibre sur Denain. Pour réduire les coûts et les délais, environ 90 % de la fibre déployée empruntera les réseaux électrique (aérien) et téléphonique (aérien et souterrain) existants. Lorsque les réseaux sont situés en domaine privé, Axione a besoin de signer une convention avec les propriétaires afin d'accéder à leur parcelle et installer la fibre. Les propriétaires concernés ont reçu un premier courrier d'Axione, remis par le facteur, les informant d'une proposition de conventionnement. Dans un second temps, des négociatrices effectuent du porte-à-porte, en horaires décalés notamment, pour réceptionner les conventions manquantes. « Nous essayons au maximum d'éviter le passage sur les façades mais nous sommes obligés de nous caler sur l'ingénierie existante, explique Martin Perard, responsable du service conventionnement et de la verticalité chez Axione. Et à Denain, il y a énormément de façades sur lesquelles il est nécessaire de passer, où l'on trouve déjà les câbles du réseau Orange. Et se présente aussi le cas de figure de poteaux trop chargés. »
De couleur noire, le câble de fibre optique, qui permettra le raccordement futur des habitants souhaitant souscrire une offre fibre, fait environ 1 cm de diamètre, et il sera donc déployé dans la continuité de l'infrastructure téléphonique ou électrique existante. Discret, à peu près aux mêmes dimensions que celui d'Orange, le boîtier éventuellement installé permettra de raccorder jusqu'à cinq abonnés. Conduit de lumière en fibre souple et transparente, la fibre optique, précisons-le, ne conduit pas d'électricité et n'émet donc aucun champ électromagnétique. 
L'installation est gratuite pour les propriétaires. Et Axione fait remarquer que « le raccordement à la fibre permet à un bâtiment de prendre de la valeur : tout le monde y gagne. » Le réseau fibre sera donc doublé avec le réseau cuivre, dont le démontage n'est pas actuellement prévu. « Si le propriétaire a l'intention de refaire sa façade, on intervient sans coût pour lui pour la dépose temporaire des câbles et du boîtier », précise encore Martin Perard.
L'installation du réseau sur une façade est enfin sans engagement. S'il est intéressé, l'occupant pourra choisir un des opérateurs présents sur le réseau (1). Les avantages sont incontestables. Un débit beaucoup plus élevé (jusqu'à 1 gigabit selon les offres), de quoi permettre l'utilisation de plusieurs appareils simultanément. Un débit plus stable, et identique quel que soit l'éloignement du local technique. La possibilité aussi de raccorder ses objets connectés et d'imaginer de nouveaux usages (comme le contrôle d'équipements à distance), réclamant toujours plus de débit.
(1) La liste des fournisseurs est disponible sur le site de Cap Fibre, qui assurera la maintenance du réseau : www.capfibre.fr N° vert : 0800 159 162.