La Ville achète l'église du Sacré-Coeur

> Retour à la liste Patrimoine

L'état de l'église désacralisée du Sacré-Coeur étant préoccupant, la ville prend les devants.

Achevée en 1906, l'ancienne église d'Usinor constitue un bâtiment structurant de la place Baudin, témoignage de l'organisation spatiale de la société industrielle. L'édifice a accueilli la dernière célébration religieuse en décembre 2007, avant d'être fermé au public par arrêté municipal, puis désacralisé et vendu en 2012 à une association, la Maison de Mam'Jo.

Aujourd'hui, la Ville fait le constat de la dégradation avancée de l'ancienne église et souhaite s'engager sur un projet de restauration valorisant le caractère patrimonial et structurant du bâtiment. Le conseil municipal l'a acté jeudi soir : la Ville va donc racheter l'édifice (2 000 m2) à l'association pour l'euro symbolique et réaliser un ensemble de diagnostics et travaux permettant de préciser les différents désordres et de prendre les mesures conservatoires nécessaires à la pérennité du bâtiment. Ces travaux sont estimés à 500 000 euros. En parallèle, une étude de programmation sera lancée, pour définir différents scénario d'usage et d'aménagement. Elle comprendra une phase de concertation avec les habitants, invités à s'approprier le futur projet.