L'école municipale de football : une première en France

> Retour à la liste Sport, Jeunesse

L'école municipale de football, c'est parti : les premières séances d'initiation de l'école municipale de football ont été dispensées le mercredi 6 octobre par l'équipe pédagogique sur les pelouses des stades Jean-Werth et Léo-Lagrange.

« Toutes les émotions et les grandes clés de la vie sont contenues dans le football », disait l’écrivain brésilien Paulo Coelho. C'est en ce sens que la Ville de Denain a décidé de créer une école municipale de football pour les 6-15 ans. Cette école permet la pratique du football dans le cadre péri-scolaire, le mercredi. “ C'est la première du genre en France. Elle sera composée d’éducateurs diplômés qui veilleront à former et à peut-être dénicher le Kylian M'Bappé de demain ” explique notre maire Anne-Lise Dufour-Tonini. “ Il faut saluer la volonté progressiste et novatrice de Madame le Maire. Nous allons essayer de conventionner avec d’autres communes pour expérimenter cela ” ajoute Stephan Islic, le président du district Escaut.

IMG_6142

Il y aura chaque semaine une pratique régulière et des entraînements éclairés. L'avantage de ce dispositif, c'est qu'en hiver, les entraînements ne s'arrêteront jamais puisque la municipalité mettra à disposition de l'équipe pédagogique ses structures couvertes (salles Barbusse, Jean-Donain...). Toutes les catégories seront représentées aussi bien chez les garçons que chez les filles. “ Notre objectif est de créer un vivier de jeunes joueurs pour qu'à l'orée de la saison 2022-2023, avec la réhabilitation du stade Bayard, le club local de football puisse repartir de l'avant. Denain doit redevenir une place phare du football au niveau régional ” indique Akim Derghal, adjoint au maire en charge du sport et de la vie associative. Chaque enfant s'est vu remettre un jogging et un tee-shirt aux couleurs de l'équipe municipale de football. La compétition se fera uniquement sous forme de confrontations amicales lors de plateaux avec le soutien du district Escaut. Des sourires, de l'envie et surtout de nouvelles amitiés, c'est aussi cela l'école municipale de football.

Il est encore possible de s'inscrire à l'école municipale de football. Pour cela, rendez-vous du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h45 à 17h15 et le samedi de 8h à 12h auprès du service des sports au complexe sportif Jean-Degros (boulevard du 8 mai 1945). Plus d'infos au 03 27 23 59 45. Coût de l'inscription : 30 €. Les familles peuvent utiliser, pour chaque enfant inscrit à l'école municipale de football, le chèque sport-culture d'un montant de 30 €.