Inscriptions scolaires 2023-2024 : la marche à suivre

> Retour à la liste Vie scolaire, Publications municipales

Les modalités d'inscriptions scolaires pour l'année 2023-2024 évoluent. L'ouverture des inscriptions débute le lundi 3 avril 2023 aux heures d'ouverture de la mairie.

Pour les enfants primo entrants en école maternelle en classe de petite section :
Les familles seront accueillies à l'hôtel de Ville, au service Éducation-Enfance, pour procéder aux démarches administratives nécessaires à l’inscription scolaire de leur enfant. Elles se verront délivrer un certificat de scolarité et une fiche contact pour planifier un rendez-vous auprès de l'école maternelle de secteur. Elles pourront rencontrer la directrice ou le directeur de l'école afin de remettre le certificat pour valider l’inscription de leur enfant auprès des services de l’Education Nationale.
Les demandes de scolarisation en classe de toute petite section seront étudiées conjointement avec les directrices ou directeurs d’écoles maternelles au regard du nombre de places disponibles dans leurs écoles respectives.
Merci de vous munir des documents suivants :

- Justificatif de domicile,

- Cartes d'identité de chacun des représentants légaux de l'enfant,

- Livret de famille.

Aucune inscription ne sera traitée sans ces pièces administratives

Pour les enfants entrants en classe de CP (école élémentaire communale) ou en passage de l’école Diderot vers Voltaire (CE1 vers CE2) :
Il sera adressé à toutes les familles concernées un courrier personnalisé de Madame le Maire les informant de la future scolarisation de leur enfant en école élémentaire pour l'année 2023-2024. L’école de secteur, les coordonnées de l’école et du directeur seront indiquées sur le dit-courrier. Les familles seront invitées à se rendre à l’école mentionnée avec le courrier de Madame le Maire aux jours et heures de permanence de la direction de l'école pour valider l’inscription de leur enfant.

Pour connaitre l’école de secteur de votre enfant et avant d’entamer toutes démarches d’inscription, nous vous invitons à vous référer aux cartes scolaires disponibles en ligne.

Les directrices et directeurs d’écoles vous accueilleront lors des permanences d’inscription selon le planning établi par leurs soins et consultable ci-dessous

Tableau des permanences des inscriptions scolaires 2023-2024 élémentaires

Cas dérogatoire :
Toutes les demandes de dérogation à la carte scolaire communale doivent être motivées par courrier adressé à Madame le Maire et seront traitées uniquement par le service des affaires scolaires. Une réponse vous sera alors apportée après étude de votre dossier et en fonction des places disponibles dans l’école demandée.

Les cas dérogatoires concernent :

• La scolarisation de votre enfant sur une autre école que votre école de secteur,
  • La scolarisation d’un enfant denaisien vers une école d’une autre commune,
  • La scolarisation d’un enfant d’une autre commune dans une école de Denain.

Plus plus de renseignements, nous vous invitons à contacter le service Éducation-Enfance au 03 27 23 59 16.

Rentrée Scolaire Visuel

Activités périscolaires et restauration scolaire :
Pour les inscriptions de votre enfant aux activités périscolaires en garderie et/ou à la cantine, elles se feront en mairie, au pôle enfance et loisirs, ou par voie dématérialisée en cliquant sur le lien suivant : https://www.espace-citoyens.net/ville-denain/espace-citoyens/Home/AccueilPublic

Notez bien que si l'inscription à l'école est systématique pour les autres niveaux scolaires, il convient de renouveler le dossier de cantine et de garderie selon vos besoins pour septembre prochain.
Nous insistons sur ce point car cela n'est pas automatique.