Enfants chanteurs d'opéra

> Retour à la liste

Spectacle

Pour la quatrième année, des enfants de la ville participent au projet Finoreille, qui voit l'Opéra de Lille animer chaque semaine dans la région des ateliers de pratique vocale pour les 8-12 ans.

Cette année, ce sont les élèves de la classe de CE2 de Mme Ogez à l'école Voltaire qui en bénéficient, sous l'autorité de la chef de chœur Brigitte Rose, responsable artistique du projet. "Le but est de faire découvrir le chant à des enfants qui, géographiquement, socialement, culturellement, sont souvent éloignés de l'opéra", explique Agathe Givry, administratrice.
Point d'orgue du projet, 350 enfants des Hauts-de-France prendront part à un spectacle donné les 7, 8 et 10 mars à l'Opéra de Lille, "Les Noces, variations", version raccourcie des "Noces de Figaro" de Mozart, adaptée pour les enfants par le compositeur Arthur Lavandier et la metteuse en scène Maëlle Dequiedt. Cette dernière est actuellement en résidence dans notre ville avec sa compagnie La Phenomena et dans ce contexte, le spectacle annuel sera décliné pour la première fois à Denain, dans une version piano, le dimanche 15 mars.
Le spectacle denaisien faisait ainsi l'objet d'une première répétition le 30 janvier au théâtre, avec deux classes d'Haveluy qui y seront associées, ainsi que des élèves des ateliers de Solesmes et Sin-le-Noble, dirigés par le chef d'orchestre Quentin Hindley et la chef de chœur Pascale Diéval. Quelques parents ont répondu à l'invitation qui leur avait été adressée, mués en spectateurs attentifs. Le 15 mars, c'est une salle pleine qu'on attend pour nos petits chanteurs d'opéra.