Des aides pour le parc de logements anciens

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) « Nouveau Denain » va être lancée pour la période 2020-2024.

Vous êtes propriétaire d'un logement dont la chaudière, ancienne et consommatrice d'énergie, est à remplacer ou dont les combles sont à isoler ? Ou d'un logement à réhabiliter avant de le mettre en location ? Vous pouvez être intéressé par l'opération d'amélioration de l'habitat en renouvellement urbain (OPAH-RU) qui va être menée dans les cinq prochaines années au sein du périmètre centre-ville – Vieux-Denain – Nouveau Monde (îlots Basly et Moura).
Outil majeur d'intervention en direction du parc privé, cette OPAH-RU s'inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et sera régie par une convention de partenariat signée par l'Etat, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), Procivis Nord, la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Ville, ces deux dernières l'ayant validée respectivement le 21 octobre et le 26 septembre. Délégataire des aides à la pierre pour l'amélioration du parc privé ancien, la CAPH en assurera l'animation et la mise en œuvre.
Les enjeux sont multiples : l'OPAH-RU vise à améliorer les conditions d'habitat des ménages, renforcer l'action contre le mal-logement, lutter contre la vacance, requalifier les ensembles dégradés et changer l'image du centre-ville. Concrètement, la lutte contre l'habitat indigne ou contre la précarité énergétique figurent parmi les objectifs de l'opération.
À Denain, le parc locatif privé est important. Le périmètre d'intervention représente quelque 3 000 logements de plus de quinze ans (44 % du parc privé de la ville). Les objectifs quantitatifs et qualitatifs portent sur la réhabilitation de 325 logements dont 200 concernent des propriétaires occupants (travaux contre la précarité énergétique pour 140 d'entre eux) et 125 des propriétaires bailleurs (travaux sur un habitat très dégradé ou indigne pour 80 d'entre eux). Les montants prévisionnels alloués : 7 433 340 € pour l'ANAH, 2 354 100 € pour la CAPH, 511 200 € pour la Ville, 500 000 € pour Procivis (prêts missions sociales). Le bureau d'études Citémétrie sera mandaté pour renseigner les propriétaires concernés, réaliser un diagnostic dans leur logement et les aider à monter un dossier. Enfin, il convient de préciser qu'en-dehors du périmètre identifié, le reste de la ville est éligible aux aides du programme d'intérêt général (PIG) « Rénovation durable de l'habitat », opérationnel sur l'ensemble du territoire intercommunal.
Concernant l'ensemble des aides de l'ANAH (PIG « Habiter mieux » et OPAH-RU), un numéro : 0800 59 20 11 (permanences téléphoniques les matinées de mardi, mercredi et jeudi). Dans tous les cas, les demandeurs devront se connecter sur https://monprojet.anah.gouv.fr/ pour commencer à remplir leur dossier d'aides à la rénovation de leur logement.
Site CAPH : http://www.agglo-porteduhainaut.fr/le-quotidien/habitat-logement/aides-l-accession-et-la-rehabilitation